Joseph et les abeilles
Sur la fin de mon footing, hier matin, sur un petit sentier dans les bois de Reignac, je suis passé tout près d'un essaim d'abeilles qui s'était formé sur une branche d'un petit pin.
Aujourd'hui, en tout début d'après-midi, j'ai téléphoné à un voisin apiculteur de la commune pour lui montrer l'objet de ma découverte. Au même moment, José, arboriculteur inquiet par la trop faible présence d'abeilles dans les vergers en fleurs était déjà chez monsieur Cartron pour l'avertir de l’existence de cet essaim. Isabelle qui avait également aperçu les abeilles lors de sa course folle dominicale en avait parlé de son côté à notre ami José ! Elle était retournée sur les lieux ce matin même et avait observé un peu plus loin, le déplacement des hyménoptères.
Il n'a pas fallu longtemps à Joseph pour se munir d'une de ses ruches et de son habit de protection ainsi que d'un escabeau pour récupérer les précieuses butineuses productrices de miel.
Pour Joseph, cet essaim provient certainement de ce chêne, lequel semble être habité par des vas et viens de butineuses...
Et puis parce qu'elles sont vraiment magnifiques,
quelques photos toutes fraîches de Daniel...