La douceur de novembre

Publié le par Alambic City

  Petites feuilles vertes dans la douceur de novembre

 

Bien que toutes les feuilles ne soient pas encore toutes tombées, ce matin Alain, Monique et Nicole ont commencé à tailler les parcelles les plus dégarnies. Dans bon nombre de parcelle, les feuilles de vignes refusent de tomber comme si la douceur du mois de novembre défiait l'automne. Si les bois de tailles sont dans l'ensemble bien mûres, on peut voir quelques petites feuilles vertes dansant dans le vent. Ces pousses tardives et surprenantes tranchent avec les couleurs jaune-orangé et marron-gris des feuilles anciennes qui se donnent à la terre dans l'implacable cycle du carbone. Ces jeunes feuilles apparaissent sur les entres-cœurs non aoûté comme pour témoigner de la clémence du temps de cette arrière saison.

 

La bonne tenue du feuillage, protégé par les derniers traitements fin août à la bouillie bordellaise démontrent une fois de plus que le cuivre métal est un brillant partenaire de la protection folliaire !

 

Depuis quelques jours maintenant, on peut entendre le chant des grues. Je léve alors la tête au ciel pour admirer leurs vols en V qui les emmènent vers la chaleur du sud et je me dis que peut-être l'hiver arrivera...

 

 

Le vol en V des grues

 

Les grues regagnent les chaleurs du sud.

 

L'hiver arrivera...


Publié dans Dans la vigne

Commenter cet article

Vinosse 19/11/2011 13:14


 


Ciel, un collègue !!!


 



mario 19/11/2011 10:51


Un gros rhume bien béton en ce début de week-end et me voilà en train de surfer sur Alambic City.Les derniers articles me donnent sacrément le moral, il ne pleut pas pour alimenter les nappes, il
ne gèle pas pour arracher la pépinière et à la vue des travaux entrepris chez Olivier, je suis en retard sur l'exploitation...Cerise sur le gâteau, c'est confirmé, on plante une "jolie parcelle"
de colombard.... pffff ! !  m'envais reprendre de l'aspégic.....Je ne peux être aussi direct que les autres commentaires, mais ça manque un peu de chocolatines tout ça..

Encore bravo

Vinosse 17/11/2011 12:25



 


T'aurais l'air un peu moins ringard avec DURET sur ton cadre à la place de Décathlon ...


 


Mais bon ...   Faut laisser faire la nature... et pour certains je la trouve très lente !


 



Jacques Séguéla 16/11/2011 20:54






Les vélos Duret, des vélos pour durer !







Vinosse 16/11/2011 13:45



 


La classe, un vélo de chez DURET !!!



Véloman 16/11/2011 08:04







Delgado 16/11/2011 07:44



Des cycles implacables en carbone ?   On en a ...


 


http://www.velo-cycle-vtt.com/catalogue-velos-velo-tout-terrain-c-22_29.html?osCsid=d445b9af268c7dc2a5935dac290934cc