La douceur de novembre
Bien que toutes les feuilles ne soient pas encore toutes tombées, ce matin Alain, Monique et Nicole ont commencé à tailler les parcelles les plus dégarnies. Dans bon nombre de parcelle, les feuilles de vignes refusent de tomber comme si la douceur du mois de novembre défiait l'automne. Si les bois de tailles sont dans l'ensemble bien mûres, on peut voir quelques petites feuilles vertes dansant dans le vent. Ces pousses tardives et surprenantes tranchent avec les couleurs jaune-orangé et marron-gris des feuilles anciennes qui se donnent à la terre dans l'implacable cycle du carbone. Ces jeunes feuilles apparaissent sur les entres-cœurs non aoûté comme pour témoigner de la clémence du temps de cette arrière saison.
La bonne tenue du feuillage, protégé par les derniers traitements fin août à la bouillie bordellaise démontrent une fois de plus que le cuivre métal est un brillant partenaire de la protection folliaire !
Depuis quelques jours maintenant, on peut entendre le chant des grues. Je léve alors la tête au ciel pour admirer leurs vols en V qui les emmènent vers la chaleur du sud et je me dis que peut-être l'hiver arrivera...