La pose d'un alambic Charentais
Mon voisin viticulteur, Jacky Chaignaud en plus d'être courtier en vin, Pineau et eau-de-vie et transporteur d'alcool, est principalement durant l’hiver un distillateur de profession très prisé dans notre Sud Charente. Sa distillerie située au bout du village qui comptait jusqu’alors cinq alambics de 25 hectolitres se voit monter une sixième chaudière. Sa femme Annie (seconde distillatrice) a eu la très bonne idée de photographier les étapes de la construction du massif qui accueille ce nouvel alambic flambant neuf. C'est la société Chalvignac, entreprise spécialisée dans la construction d'alambics et de cuves en inox qui a le privilège d'accomplir ces travaux d'artisans. Jacky a exigé que ce dernier soit monté en respectant la continuité de cette série d'appareils cuivrés dans le même style traditionnel. Car il faut le préciser, si sa distillerie est moderne dans le sens où elle est équipée d'un système de refroidissement en circuit fermé dernier cri et que ces chaudières sont dotées des automatismes les plus récents, il n'en demeure pas moins que ces alambics sont montés dans les règles de l'art en respectant la plus pure tradition charentaise. Ici, les bouilloires ne sont pas posées sur des pieds puis revêtues d'une façade agglomérée. Non, la chaudronnerie a été montée à l'ancienne, sur du dur, avec de vraies briquettes et autant vous dire que monsieur Chaignaud n'a pas lésiné sur la qualité des équipements et des matériaux ! Bien que les chaudières ne soient pas toutes de la même année de fabrication, les porte-alcoomètres comme les portes des foyers sont tous scrupuleusement fabriqués à l'identiques (excepté les deux premières chaudières qui datent de 1973 mais ça ne se voit pas !). La rigueur de Jacky et son obsession du travail bien fait dans les moindres détails mènent la vie dure au personnel de Chalvignac qui s'exécute sans broncher et dans la bonne humeur ! Si Jacky, a depuis deux ans arrêté son entreprise de moisson, il conserve cependant son activité d'entrepreneur de vendange. La précocité de la récolte va lui permettre de commencer sa campagne de distillation plus tôt qu'habituellement et ce dernier alambic devrait écourter la durée de sa campagne, lui garantissant ainsi la fraîcheur des vins mis en chaudières afin d'obtenir des eaux-de-vie de niveaux qualitatifs élevés.
La construction du massif
Les poteaux en fonte et la porte du foyer sont fixés au sol au tout début.
Des moellons sont posés avec du ciment réfractaire autour du foyer sur lequel reposera la cucurbite. Ensuite les briquettes de façade sont montées.
La porte du foyer. Pièce d'occasion respectant le style des autres alambics.
Regardez comme les brouettes sont bien rangées !
Le réceptacle de la cucurbite est coulé en tenant compte d'une pente pour l'écoulement du liquide. La cheminée est élevée.
Réception de la cucurbite.
Pose de la cucurbite.
La vermiculite va être ensuite disposée tout autour de la chaudière.
Le dessus du massif est recouvert par du ciment.
Une hauteur de briquette entoure le haut de la cucurbite.
Le conduit de cheminé est maintenant mis en place.
Le support de la pipe d'eau
La cuve en inox enterrée, destinée à la réception des brouillis, est revêtue d'une couche protectrice de flint coat.
Le mur de briquettes traditionnelles dissimule la cuve inox dont une partie est enterrée.
Voilà pour l'instant !
Cette année Jacky est fermement décidé à distiller dès le mois d'octobre !