Les petits bouchons

Publié le par Alambic City

SAM 2672

 

Que faite-vous de vos bouchons de bouteilles en plastique ? Et des bouchons en liège ? La plupart du temps les bouchons plastique finissent dans les sacs jaunes pour le tri sélectif et les bouchons en liège dans les poubelles ménagères alors que des associations collectent ces petits objets recyclés séparément pour financer des actions caritatives. C'est le cas pour la collecte des bouchons plastique qui finance des projets en faveur des personnes malades ou handicapées.

Les bouchons liège sont récupérés et leur valorisation contribue à la recherche sur le cancer. Ces bouchons sont bien trop précieux pour la décharge alors vous aussi faites le bon geste !

Attention les bouchons synthétiques sont également recyclés mais ne suivent pas le même itinéraire que les bouchons liège alors faites attention à bien trier !

 

Mais au fait ca devient quoi tout ça ?

 

SAM 2682

Les bouchons en plastique, c'est à dire les bouchons en plastique d’eau, de lait, de sodas, de cosmétiques, de produits ménagers, etc. sont collectés par les associations locales. Lorsque la collecte est suffisamment importante, les bouchons sont emmenés à l'usine de recyclage où ils seront broyés puis extrudés. Après être transformés en granulés, ils seront régénérés pour repartir vers une usine de plasturgie où ils seront transformés en nouveaux objets.


SAM 2679

Les bouchons en liège, sont broyés pour être transformés en     panneaux d'isolation thermiques et phoniques, sous-mains, balles de baby-foot, tableaux d’affichage, joints d’étanchéité, etc.

 


SAM 2680

Attention les bouchons synthétiques sont également recyclés mais ne suivent pas le même itinéraire que les bouchons liège alors faites attention à bien trier !

 


Pour ceux qui me connaisse, je suis près à récupérer vos bouchons si vous le souhaitez. Les bouchons plastique seront déposés à l'école de Touvérac et les bouchons liège et synthétiques iront à l'institut Bergonier de Bordeaux.

 

Quant aux paysans, inutiles de me déposez vos bidons plastique de produits phytosanitaire. Des collectes nationales sont organisées deux fois par an chez les distributeurs...

 

 

Quelques liens

www.unisverscontrecancer.com

www.1bouchon1sourire.com

www.bouchonsdamour.com

www.france-cancer.com

www.agircancergironde.com

www.adivalor.fr

 

 

Publié dans Le grand foutoir

Commenter cet article

Grand fou 20/03/2012 17:46


tu veux que je dépose mon bouchon où?