Une réserve de gestion compte 10
Une rallonge de réserve de gestion de 0,5 hl AP/ha libérable en compte 10, pour la récolte 2011, vient d’être votée le 5 octobre 2011 par le comité permanent du BNIC (organe exécutif de l’interprofession du cognac).
Il faudra toutefois attendre que la chaîne décisionnelle valide ce chiffre pour que cette proposition soit adoptée. C’est donc à la date butoir du 3 novembre 2011 que le Comité national de l’INAO entérinera de façon définitive les rendements de toutes les régions viticoles françaises.
La volonté de créer cette réserve de gestion libérable en compte 10 est à l’initiative du négoce qui avec les ventes de vieux cognacs en plein essor se voit anticiper la reconstitution des stocks des vieilles eaux-de-vie, un marché à forte valeur ajoutée. La viticulture accepte donc cette demande à la condition que l’effort de production concédé s’accompagne en contrepartie d’une hausse des prix afin de couvrir l’augmentation des coûts de production et les pertes des années passées.
Les bons résultats des ventes de cognac à l’export devraient se traduire par un prix d’achat des vins et eaux-de-vie en augmentation de 4%, le négoce montrant ainsi sa volonté de faire progresser les prix dans cette dynamique de vente.
Petit rappel pour la récolte 2011 :
Rendement cognac : 9,52 hl/AP par hectare.
Réserve de gestion libérable en compte 4 : 1 hl/AP par hectare.
Réserve de gestion libérable en compte 10 : 0,5 hl/AP par hectare.
Réserve climatique : 5 hl/AP par hectare.
La réserve climatique peut abonder la réserve de gestion.