Viticuture de précision

Publié le par Alambic City

Journée technique Charentes Alliance - Le Renaudin - 21 juillet 2011

 

Comme tous les ans, François m’a proposé de l’accompagner à la réunion technique de la coopérative Charentes Alliance qui a lieu avant les vendanges au lycée agricole Le Renaudin. Cette traditionnelle journée me permet de passer l’après midi en compagnie de mon ami, administrateur de cette coopérative, sur ce site plaisant où plusieurs ateliers d’informations nous attendent. Cette année, un atelier consacré à la viticulture de précision a été mis en place pour nous exposer les avancées techniques des instruments embarqués sur les appareils de pulvérisation.

 

Une personne de la société Tixad qui commercialise ces appareils de mesures  de précision nous a informé sur les possibilités de ce système innovant. Si aujourd’hui cette société propose un système électronique qui mesure la température, la vitesse du vent et l’hygrométrie grâce à sa station météo embarquée et permet de connaître le débit en temps réel de la pulvérisation ainsi que de tracer la géo-localisation à l’aide du GPS, cette entreprise attend le prochain salon Vinitech pour présenter au grand public le pilotage actif de la pulvérisation dans l’espoir de pouvoir décrocher une médaille de l’innovation.

 

Il faut compter 3000 euros pour l’installation de deux débitmètres électromagnétiques (un par tronçon), du GPS et de la console. La station météo coûte 1000 euros.

 

Ce système offre aux agriculteurs une traçabilité de leur traitement puisque les données de débits, de localisation et de météorologie sont exportables sur un PC avec une simple clef USB.

Les informations recueillies offrent l’arpentage des parcelles, la cartographie des passages de pulvérisation et la traçabilité des traitements avec l’édition d’un cahier parcellaire.

 

De tels appareils sophistiqués vont bientôt permettre, après paramétrage de l’utilisateur, d’appliquer automatiquement des doses variables en fonction de la variation des parcelles enregistrées et de d’apporter une explication sur d’éventuels échecs de traitement.


SAM 0355

Le niveau de cuve est mesuré par ultrason.

Les débitmètres électromagnétiques reliés au boitier situé dans la cabine enregistre en temps réel le débit diffusé à chaque tronçon du pulvérisateur.

 

 

 

SAM 0359 

 

La station météo (facultatif), reliée à la console de la cabine, donne les informations de température, hygrométrie et vitesse du vent.  

Publié dans Dans la vigne

Commenter cet article

Le voisin 18/08/2011 08:46



Ah! désolé. Dans ce cas, vous avez du constater le fonctionnement de vidange de fond cuve. Et sa femme va pouvoir demander un réglage du système anti-dérive.



Margaux 17/08/2011 21:33



Monsieur le voisin masqué,


 


Vous commettez une grave erreur. Votre invité, après être enfin parti de cet ennuyeux repas (que vous seul semblez avoir apprécié), n’est point allé rejoindre son lit mais le mien !


 


PS : Chut! Pas un mot à sa femme, elle est trop jalouse !


 






Le voisin 16/08/2011 23:29



J'ai eu le plaisir de manger avec toi dimanche et j'ai pu constater que ce système de mesure de débit n'a pas encore été installé sur ta consommation de vin. Par contre, j'ai pu voir que le
système d'alarme de trop plein de "cuve" fonctionnait bien. Quand les yeux (directement reliés à l'estomac) n'arrivent plus à s'ouvrir à plus de la moitié (même le soleil dans le dos), une douce
voix envoie le message suivant à l'ensemble des convives: "Bon Chécileuuuh, tu gardes les gosses. Che vais me couuuuucher"


 Et là, magie de la technologie, le GPS prend directement les commandes de tes jambes pour te guider jusqu'à ton lit.


En général, avant, l'indicateur de température nous envoie un message suivant deux possibilités:


1) Le temps est au beau fixe, ce qui nous donne le message: "fait chauuud, j'aime pas ce temps, sale temps pour les gros, aaaaaahhaaaaaahhahahhhhaaaaaaahhhhh" (lire les ahhaah en hurlant)


2) Le temps est légèrement humide ce qui entraine: "ah là je suis bien, moi je supporte pas la chaleur HOC" (HOC= hoquet un peu gras qui remémore à l'ensemble des convives les différentes
appellations consommées)


Voilà, c'est ça aussi la viticulture de précision.