Viticuture de précision
Comme tous les ans, François m’a proposé de l’accompagner à la réunion technique de la coopérative Charentes Alliance qui a lieu avant les vendanges au lycée agricole Le Renaudin. Cette traditionnelle journée me permet de passer l’après midi en compagnie de mon ami, administrateur de cette coopérative, sur ce site plaisant où plusieurs ateliers d’informations nous attendent. Cette année, un atelier consacré à la viticulture de précision a été mis en place pour nous exposer les avancées techniques des instruments embarqués sur les appareils de pulvérisation.
Une personne de la société Tixad qui commercialise ces appareils de mesures de précision nous a informé sur les possibilités de ce système innovant. Si aujourd’hui cette société propose un système électronique qui mesure la température, la vitesse du vent et l’hygrométrie grâce à sa station météo embarquée et permet de connaître le débit en temps réel de la pulvérisation ainsi que de tracer la géo-localisation à l’aide du GPS, cette entreprise attend le prochain salon Vinitech pour présenter au grand public le pilotage actif de la pulvérisation dans l’espoir de pouvoir décrocher une médaille de l’innovation.
Il faut compter 3000 euros pour l’installation de deux débitmètres électromagnétiques (un par tronçon), du GPS et de la console. La station météo coûte 1000 euros.
Ce système offre aux agriculteurs une traçabilité de leur traitement puisque les données de débits, de localisation et de météorologie sont exportables sur un PC avec une simple clef USB.
Les informations recueillies offrent l’arpentage des parcelles, la cartographie des passages de pulvérisation et la traçabilité des traitements avec l’édition d’un cahier parcellaire.
De tels appareils sophistiqués vont bientôt permettre, après paramétrage de l’utilisateur, d’appliquer automatiquement des doses variables en fonction de la variation des parcelles enregistrées et de d’apporter une explication sur d’éventuels échecs de traitement.
Le niveau de cuve est mesuré par ultrason.
Les débitmètres électromagnétiques reliés au boitier situé dans la cabine enregistre en temps réel le débit diffusé à chaque tronçon du pulvérisateur.
La station météo (facultatif), reliée à la console de la cabine, donne les informations de température, hygrométrie et vitesse du vent.