Vandalisme écologiste dans un verger
Un verger de près de 1700 arbres saccagé dans le Limousin
L’agriculteur et les producteurs
de la Pomme du Limousin portent plainte
de la Pomme du Limousin portent plainte
Pompadour, le 28 mai 2014
L’Association Pommes du Limousin condamne fermement le saccage de grande ampleur d’un verger de près de 1700 pommiers à Concèze dans le Limousin. Les pomiculteurs assurent l’arboriculteur victime de cet acte de vandalisme de toute leur solidarité. Sur plus d’un demi-hectare, les pommiers ont été sauvagement sectionnés. Les auteurs de ce saccage ont agi de nuit avec du matériel de jardinage et ont laissé dans le verger des panneaux aux revendications anti-pesticides. Les vandales ont également sectionné les tuyaux d’irrigation. Le paysan, signataire de la charte des vergers ecoresponsables, est totalement abattu par cette destruction qui s’apparente à un « acte de terrorisme écologiste ».
Le verger saccagé, distant de toute habitation, comprenait en particulier de jeunes arbres plantés il y a seulement un mois avec des variétés résistantes à la tavelure, la principale maladie du pommier qui peut même mettre en péril la récolte.
Engagé dans les démarches de qualité de la filière, l’arboriculteur avait fait le choix de ces deux variétés Evelina et Opal, afin de poursuivre son effort vers des pratiques arboricoles permettant une meilleure protection de l’environnement et de la santé. Les arbres n’avaient encore jamais été traités depuis leur plantation, il avait même implanté des rangs de pommes de terre au milieu du verger pour sa consommation personnelle.
Selon les premières estimations qui restent à affiner, le préjudice financier de cette destruction s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’agriculteur. Le préjudice moral est lui inestimable. Voir son verger ravagé et son travail réduit à néant est un vrai traumatisme. D’autant plus que pour ce producteur âgé de 55 ans, la plantation de jeunes arbres correspondait à la volonté de transmettre son verger à son fils.
L’agriculteur a porté plainte contre X. L’Association Pommes du Limousin a décidé également de porter plainte pour que toute la lumière soit faite sur cet acte de délinquance ignoble et inacceptable. L’APL se tourne vers les services de gendarmerie et de la préfecture pour que l’enquête aboutisse rapidement : « les auteurs de ce vandalisme doivent être retrouvés. Nous attendons que les autorités condamnent cette destruction de l'outil de travail avec la plus grande fermeté ».