La lutte continue !
Ce matin, nous avions rendez-vous sur la parcelle témoin des Deffends pour la réunion hebdomadaire du groupe viticulture raisonnée animée par la nouvelle technicienne de la Chambre d’Agriculture Marie-Hélène Martigne. Cette année, Marie-Hélène remplace Cécile Bernard qui assurait le suivi du groupe de la commune du Tâtre et qui, pour des raisons personnelles, a choisi de suivre une autre voie. Tous ceux qui ont eu affaire à Cécile Bernard dans le cadre de ses différentes missions lorsqu’elle travaillait à la Chambre, ont pu se rendre compte de sa rigueur professionnelle, de sa disponibilité ainsi que de sa gentillesse. Nous la remercions encore pour le travail qu’elle a accompli au cours de la dernière campagne de lutte raisonnée après le départ du grand Yoan Lefebvre. Mes amis et collègues viticulteurs se joignent à moi pour lui souhaiter bonne chance et réussite dans sa nouvelle vie et nous espérons la rencontrer prochainement dans d’autres occasions. Nous souhaitons à notre nouvelle technicienne, Marie-Hélène, la bienvenue en Charente et sur notre groupe du Tâtre avec qui, nous n’en doutons pas, elle va se révéler à la hauteur de sa périlleuse mission !
Marie-Hélène à l'écoute attentive de Jacky, viticulteur notoire de la région.
Cette année, le stade phénologique de la vigne est très avancé avec un débouremnent régulier et un taux d’yeux quasi complet. Pour l’instant, le temps sec offre une pression mildiou très faible même avec d'éventuelles précipitations importantes, aucune intervention n’est donc justifiée et croyez-moi, on ne va pas s’en plaindre ! Concernant l’oïdium, les traitements vont pouvoir commencer bientôt sur le cépage Ugni-Blanc. Pour les cépages précoces comme le Colombard et le Folignan, leurs stades avancés (boutons floraux séparés) nous a amenés à déclencher ce traitement aujourd’hui ce qui a permis à Guy d’essayer le nouveau pulvérisateur sans rencontrer trop de problèmes.
Pour ceux qui sont intéressés, je vais réaliser un article technique sur le thème de la lutte raisonnée pour expliquer en quoi consiste cette petite réunion de joyeux utilisateurs de produits phytosanitaires ! A Bientôt les amis !