Dernière réunion du groupe lutte raisonnée 2011
La dernière réunion de lutte raisonnée a eu lieu ce matin chez monsieur Michel Rolland viticulteur à Touvérac. Nous avons été accueillis par Yoann Lefebvre, ancien membre de la chambre d'agriculture, qui aujourd'hui travaille pour le groupe Vitivista. Il nous a exposé avec ses collègues, l'essai fumure qu'il a mis en place l'année dernière dans une parcelle de vigne de monsieur Rolland.
Cet essai vise à comparer différentes stratégies de fumure au sol et à mettre en évidence dans le temps les apports d'engrais les mieux adaptés pour la production de vin à Cognac.
L'essai est lourd à mener puisque chaque modalité est au moment des vendanges, récoltée et pesée séparément. Ensuite l'acidité, le degré et le pH des moûts sont analysés afin de comparer l'incidence des différentes fumures.
Cette expérience doit être répétée sur plusieurs années (au moins 5 ans) afin de montrer des différences significatives de rendement d'alcool pur par hectare en fonction de la fumure appliquée. Dés aujourd'hui, on peut constater visuellement des différences de feuillage entre les essais et de façon frappante.
Bravo à Michel Rolland et à son fils pour le soin qu'ils apportent à la conduite de leurs vignes «faites comme un jardin» et bravo encore pour le temps qu'ils consacrent à la mise en œuvre de cet essai grandeur nature.
Yoann Lefebvre toujours intarissable dans son domaine préféré : la vigne.