Essai de désherbage chimique

Publié le par Alambic City

Parcelle Essai désherbage

 

Cet après-midi, Yoann nous a proposé, à ma soeur et moi, de nous montrer les résultats des essais de désherbage qu'il a mené sur une de nos parcelles de vigne. Cet essai lui tenait à coeur car il voulait comparer différentes stratégies de désherbage et évaluer l'efficacité des matières actives homologuées en vigne. La parcelle concernée s'est vérifiée très intéressante car le développement des adventices y  est important. Yoan connaissait l'historique de la parcelle et avait remarqué la difficulté à maîtriser la propreté du dessous de rang. La forte pousse des mauvaises herbes due à la nature du sol et aux conséquences du grainage mal contrôlé sur ce terrain là conduit à mettre en place cette plateforme d'essai. Les résultats sont sans appel et mettent vraiment en évidence l'efficacité de certains produits.

 

Yoan Lefebvre

"Cet essai est vraiment parlant, la diversité et la vigueur des adventices a pu faire "craquer" les produits. On mesure bien la faiblesse de certaines matières actives dans cette situation difficile à la bonne maîtrise du développement des mauvaises herbes."

 

Essai déherbage vigne 2011

L'essai désherbage comprend une trentaine de modalités repétées sur plusieurs placettes. Les placettes subissent des applications variantes dans le temps avec des matières actives différentes. Après chaque intervention lorsque le désherbant a fait effet, une notation sur le pourcentage de salissement est déterminée pour apprécier l'efficacité de l'application.

 

Escargots dans la vigne

Lorsque je vois la quantité d'escargots qu'il y a sur les ceps, je me dis que les produits phytos respectent pas si mal que ça la faune auxiliaire !

Publié dans Dans la vigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article